La Réforme des retraites

Vous retrouverez ci-dessous plusieurs éléments permettant de comprendre les enjeux et les positions de la CFDT

(19/07/2019) Un article explicatif des préconisations de Jean-Paul Delevoye : « Réforme des retraites: les grandes lignes du rapport décryptées »

(18/07/2019) Communiqué de presse de la CFDT : « Réforme des retraites, L’exécutif face à ses responsabilités «

(18/07/2019) Position de la CFDT sur le rapport sur les retraites : La réaction de Laurent BERGER

(05/09/2019) La CFDT reçue à Matignon le 5 septembre 2019 :  « Il n’y a aucune précipitation à avoir. Cette réforme nécessite de discuter de nombreux dossier », a indiqué Laurent Berger à la sortie de cette rencontre. La CFDT a notamment rappelé qu’elle voulait discuter plus en profondeur de sujets aussi essentiels que la pénibilité, la retraite progressive, le minimum vieillesse ou encore la gouvernance du nouveau système. « Les discussions pourront être longues, a souligné le secrétaire général qui a également pointé du doigt la responsabilité du patronat « qui ne veut pas discuter du travail alors que de nombreuses personnes qui font valoir leur droit à pension aujourd’hui ne sont plus en activité ». Réaction en vidéo de Laurent BERGER

(06/09/2019) Des explications sur la 2ème phase de concertation sur la réforme des retraite.

(20/09/2019) Dans le cadre de la réforme des retraites, la CFDT a d’ores et déjà publié plusieurs documents présentant ses analyses, propositions et revendications. Retrouvez-les via ce lien.

(03/10/2019) Interview dans les Echos de Frédéric Sève, le négociateur de la confédération